25 juillet 2010 à 06:35

F.F.F.

Fernand Duchaussoy élu président par intérim de la FFF

A l'issue du Conseil Fédéral qui s'est tenu ce vendredi au siège de la FFF, Fernand Duchaussoy (photo) a été élu président par intérim de la Fédération Française de Football. Retrouvez son discours prononcé lors de la conférence de presse.

"Je viens d'être élu Président de la Fédération Française de Football par le Conseil Fédéral. Je suis honoré par la confiance qui m'est accordée, d'autant plus qu'elle a été validée par l'ensemble des composantes du Football Français. Je suis cependant amer de succéder à mon ami Jean-Pierre Escalettes dans une période noire du Football Français, touché à la fois par une crise sportive et morale.

• Une crise sportive, provoquée par le parcours désastreux de l'Equipe de France en Afrique du Sud,
  • mais aussi une crise morale sans précédent, qui a entrainé la démission de Jean-Pierre Escalettes.
Je suis parfaitement conscient de la gravité de la situation et de la responsabilité qui m'incombe. Je suis parfaitement conscient de la nécessité d'une réforme en profondeur sur les 4 sujets suivants :
  • Nos statuts, garants de notre mode de gouvernance, et notre organisation,
  • Notre manière de diriger,
  • Notre capacité à travailler en équipe,
  • Et notre manière de communiquer, notamment en direction des médias.
 Je suis parfaitement conscient de l'ampleur de la tache qui m'attend, moi et mon équipe, au travers d'un calendrier qui s'annonce chargé. Je voudrais partager avec vous tous les points qui guideront mon action. Tout d'abord le Bilan, et notre devoir d'inventaire. Nous en avons la responsabilité vis-à-vis de l'ensemble de nos concitoyens. Pour avancer et construire, il nous faut faire le deuil des évènements qui se sont déroulés en Afrique du Sud, et analyser les erreurs commises, afin d'en tirer toutes les conséquences.

En ce qui concerne les joueurs, une commission de 3 membres a été nommée. Elle rendra ses conclusions au Conseil Fédéral, qui saisira si nécessaire la commission de discipline, seule instance habilitée à sanctionner. Avec Jacques Lambert, je rencontrerai Raymond Domenech, dans les jours à venir. Des faits inacceptables, contraires à l'éthique, ont été commis. Vous comprendrez que, compte tenu des circonstances, je ne peux vous en dire plus. Dans notre gouvernance actuelle, la responsabilité du Conseil Fédéral, y compris la mienne, est en cause. Nous nous sommes trompés, et avons laissé dériver une situation dont le point d'orgue a été le 20 juin et le bus de la honte.Je vous affirme droit dans les yeux qu'il n'y aura plus jamais de Knysna, car nous avons toutes les cartes en main pour rebondir.

Au delà de toutes les réformes qui peuvent être mises en œuvre, j'ai bien conscience que ma responsabilité première est de restaurer la confiance : confiance dans le football, confiance dans la fédération, confiance dans ceux qui portent nos couleurs. La confiance ne se décrète pas, elle se gagne.

Je vous ai parlé du passé, parlons maintenant de l'avenir : notre Fédération assure une mission de service public. Elle se doit d'organiser, de développer et de contrôler l'enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, sur tout le territoire. La famille du foot, ce n'est pas uniquement sa vitrine : l'équipe de France et les pros. C'est aussi, et surtout, les centaines de milliers de joueurs, d'arbitres, de dirigeants, d'éducateurs..."