Football  Club Hochwald : site officiel du club de foot de FREYMING MERLEBACH - footeo

CHAUSSURES A LAMELLES

19 novembre 2012 - 15:16

Voici un extrait d'un article paru dans le magazine Vestiaires (n°10 - Décembre 2009) concernant les crampons à lamelles et leur utilisation sur terrain synthétique. A lire attentivement ...

 

Voici un extrait d'un article paru dans le magazine Vestiaires (n°10 - Décembre 2009) concernant les crampons à lamelles et leur utilisation sur terrain synthétique. A lire attentivement ...       

" C'est ce qui s'appelle jeter un pavé dans la mare. En désignant les crampons lamelles comme responsables éventuels de la cascade de blessures survenues à Lyon en automne 2009, Claude Puel a donné une dimension médiatique à un débat qui, manifestement, était latent. En effet, la grande majorité des techniciens et médecins du sport que nous avons pris soin de contacter nous ont fait part, à leur tour, de leurs soupçons, de leurs inquiétudes, voire de leurs critiques au sujet d'un concept de chaussures qui inonde le marché depuis une quinzaine d'années ! Selon eux, les crampons à lamelles favoriseraient l'apparition de blessures, en particulier sur terrain synthétique. Une suspicion qui a poussé un certain nombre de clubs de haut niveau à les déconseiller, voire même à les interdire, que ce soit en centre de formation ou chez les pros. Thierry Caumont, président de l'association des médecins de Ligue 1, mais aussi Pierre Ronchcogar, représentant du corps médical à la FFF, admettent tout 2 l'existence d'une nébuleuse à éclaircir. Ils s'interrogent. En France, l'un des premiers à avoir soulevé le problème au sein de son écurie, est le docteur Fabrice Bryand, ancien médecin du FC Nantes (1987 - 2008) : "J'ai constaté à l'époque une augmentation anormale des blessures aux adducteurs. J'ai alors soupçonné une technopathie liée à l'apparition de ces nouveaux crampons. C'était un ressenti. Toujours est-il qu'après avoir réuni les entraîneurs, statistiques à l'appui, nous avons décidé des les interdire à nos joueurs. La fréquence des blessures a alors diminué. " 

Franck Le Gall, ancien médecin à l'INF Clairefontaine, aujourd'hui au LOSC, émet les mêmes réserves : "Même si aucune étude n'a démontré un lien de causalité, on a le sentiment que ces crampons jouent un rôle dans l'apparition de blessures. Sur le principe, je suis d'ailleurs contre leur utilisation sur gazon artificiel. A Lille, on les interdit. ". Le docteur Jean Marcel Ferret, passé par l'Olympique Lyonnais et l'équipe de France, se montre encore plus catégorique : " Ce sont des chaussures qui ont été mises sur le marché sans étude. C'est une connerie monumentale. Elles ne sont pas faites pour jouer au foot, encore moins sur synthétique ... On a constaté beaucoup d'entorses et autres pathologies plus ou moins graves. J'avais même alerté à l'époque certains représentants. Ils se fichaient royalement de ce que j'avançais ...Aujourd'hui, tout le monde ou presque portent ces crampons, et l'on voit bien l'augmentation des blessures". Avant d'ajouter : " Il faut les interdire au même titre qu'on a interdit les crampons alu en dessous des 13 ans. Je me bats pour ça depuis des années. Le public doit être informé."  

Mais que reproche-ton au juste à ces crampons en lamelle ? Manifestement, c'est leur adéquation avec certains types de revêtements, à commencer par les terrains synthétiques, qui est mis en cause. "Sur un terrain de football, l'appui doit être suffisamment bon et solide pour ne pas glisser, sans qu'il y ait de blocage pour autant", explique Franck Le Gall. "Or ce type de crampons provoque justement ce fameux blocage du pied. Ce n'est pas adapté. Pourquoi ? Parce que sur un appui, on est censé pivoter sur un amorti qui est rond (comme le crampon tarditionnel). La lamelle ne le permettant pas, ce n'est pas le pied qui tourne, c'est la jambe ...". Un avis partagé par Fabrice Bryant : "utiliser ces crampons sur synthétique est une aberration ! Surtout sur les premières générations". Sur l'herbe, le constat est moins alarmant. "L'arrêt du pied n'est pas aussi brusque", fait remarquer Jean-Marcel Ferret. "Sur une pelouse très grasse, les lamelles sont tout à fait efficaces", reconnaît Fabrice Bryant. "En revanche, sur terrain sec ou légèrement humide, c'est comme si vous mettiez des pneus lisses sur une route enneigée, mais avec la fausse impression de tenir ! Et là, c'est dangereux. Il y a une instabilité qui contraint de verrouiller davantage au niveau du bassin et donc de forcer sur les stabilisateurs, d'où les blessures aux adducteurs ...".

Mouloud Dorgham, ostéopathe du sport à Lyon, affirme que "l'avis des spécialistes en général tend plutôt vers un avis négatif concernant ce type de crampons". Même son de cloche du côté de Fabrice Letang-Delys, podologuie de l'équipe de France et du PSG : "Les joueurs aiment bien ces chaussures car elles accrochent mieux. Maintenant, sans être alarmiste, on peut dire qu'avec ces lamelles, et la manière dont elle sont disposées sous la semelle, il y a un problème d'appui, de rotation du pied, c'est clair. Surtout sur gazon artificiel. Plus le crampon est haut et rigide, plus c'est dangereux, avec risque de blessure accru, notamment au niveau de l'articulation du genou. A Clairefontaine, on a une forte suspicion, depuis longtemps .... ". Ce qui n'empêche pas la promotion de ce type de chaussure sur le bulletin officiel de la FFF. Pourquoi ? Parce qu'à ce jour, il est nécessaire de rappeler qu'aucune étude n'est venue étayer la thèse d'une quelconque dangerosité des crampons à lamelles, ni sur synthétique ni sur aucun autre type de revêtement ! C'est ce que s'efforcent de dire aujourd'hui les équipementiers, coupables aux yeux de certains de privilégier l'aspect marketing, l'effet de mode, aux détriment de la sécurité des pratiquants. Des équipementiers sportifs dont les produits assurent, il faut bien l'admettre, de plus en plus de confort et de fiabilité aux consommateurs. Oui mais voilà, avec ces fameux crampons à lamelles, un malaise persiste. Et pour cause : sur certains sites internet de grande marque, on trouve des commentaires comme celui-ci : "adaptée au sol naturel dur pour une adhérence optimale", ce qui va à l'encontre des observations faites par les professionnels du football, ou encore : "assure une accroche optimale sur les terrains en gazon synthétique" !

Alain Michel, responsable football chez Adidas France, confirme l'existence de plusieurs modèles de crampons à lamelles, dont certains sont conçus pour être utilisés sur terrain artificiel. Problème, les vendeurs que nous avons contacté déconseillent en bloc les lamelles sur ces mêmes synthétiques ! A n'y rien comprendre ... Un flou artistique qui n'est pas pour rassurer ni convaincre les pratiquants qui n'ont pas tous les moyens de s'acheter plusieurs paires selon le type de revêtement, et "qui reviennent petit à petit aux moulés" peut-on entendre du côté des clubs professionnels. Le nombre de terrains synthétiques, lui, ne cesse en tout cas d'augmenter. Le débat n'est donc pas terminé. Des témoignages qui conduisent à la conclusion suivante : les marques ont tout intérêt dorénavant à communiquer clairement sur la fiabilité des lamelles, leurs différents modèles, et les surfaces sur lesquelles ces derniers doivent ou ne doivent pas être utilisés ! Car depuis les craintes exprimées publiquement par Claude Puel et certains de ses confrères, le doute s'est installé chez les consommateurs. Certains clubs déconseillent déjà sur leur site internet l'utilisation générale des crampons à lamelles à leurs licenciés. Et cela ne fait peut-être que commencer .... ".

A l'Etoile Naborienne, plusieurs observations, notamment chez les filles, nous poussent à aller dans ce sens .... Dans la mesure où les séances se passent la plupart du temps sur le terrain synthétique, nous demandons aux licenciés de privilégier les crampons ronds plutôt que les lamelles.

Commentaires

Ulrike Fischer est devenu membre 2 mois
0-2
FC H 1 / FAREBERSVILLER 05 U. 1 an
FC H 1 / FAREBERSVILLER 05 U. : résumé du match 1 an
2-0
U 15 / F.C. PORCELETTE 1 an
U 15 / F.C. PORCELETTE : résumé du match 1 an
14-0
ANZELING AS / U 15 1 an
ANZELING AS / U 15 : résumé du match 1 an
1-3
SEINGBOUSE HENR. SS / FC H 2 1 an
SEINGBOUSE HENR. SS / FC H 2 : résumé du match 1 an
6-1
FC H 1 / FAREBERSVILLER 05 U. 1 an
FC H 1 / FAREBERSVILLER 05 U. : résumé du match 1 an
7-2
FREYMING F.C. / U 17 1 an
FREYMING F.C. / U 17 : résumé du match 1 an
6-0
CREUTZWALD SR / U 13-2 1 an
CREUTZWALD SR / U 13-2 : résumé du match 1 an

FANIONS

Les fanions du FC Hochwald sont en vente au prix de 4 Euros

adressez vous à vos éducateurs 

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 7 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 18 Joueurs
  • 14 Supporters