28 mars 2010 à 11:03

CHALLENGE RESNIK 2010

Challenge Resnik au stade du Wieselstein à Freyming-Merlebach

Le F.C.  Hochwald organise ce lundi 05 avril son traditionnel tournoi de football doté du challenge Willy  Resnik.
Mis en jeu la première au mois d’avril 1995, cette manifestation, réservée à la catégorie des U11, fête son 16. anniversaire.  Au fil du temps, elle a su évoluer et gagner en notoriété aussi bien dans le bassin houiller qu’au-delà et en particulier dans la proche Sarre, puisque que  ce sont à nouveau 32 équipes qui participeront à ce tournoi .

Comme toujours, il s’agira avant tout de rendre un hommage vibrant à un homme exceptionnel, Willy  Resnik, un homme qui a su insuffler une dynamique à son club, un club aujourd’hui largement reconnu dans le monde footballistique mosellan, mais aussi à toutes les associations dont ils faisaient parti et dont il était souvent la cheville ouvrière. Il était donc presque normal que le monde associatif s’associe à l’évènement et reconnaisse cet investissement, qu’il se souvienne de son fidèle ami  en partageant avec le F.C.Hochwald cette volonté de lui rendre l’hommage qu’il mérite en aidant les organisateurs dans la récompense des équipes et des jeunes joueurs participants. Leur générosité  démontre, à elle seule,  le respect que tous ont encore aujourd’hui pour lui, 17 ans après sa disparition, même si, dans la majorité d’entre elles, les générations se sont succédées. L’ombre de  Willy plane encore aujourd’hui au-dessus de beaucoup de têtes et comme dirait Armand Karas, il fera le nécessaire pour offrir à tous ces jeunes joueurs des conditions de jeu correctes.

Il serait fier, le Willy, en voyant tout le travail réalisé par les bénévoles pour accueillir les 300 jeunes qui en découdront pour s’adjuger le précieux trophée mis en jeu depuis plus d’une décennie. Et Irène Resnik, son épouse, ne manquera pas de jeter un œil bienveillant sur toutes ces têtes blondes . Elle se fera, comme tous les ans et ce malgré son âge avancé et une sante précaire , une joie et un devoir  de remettre le challenge au successeur de l’US.Hombourg_Chênes, le vainqueur de l’édition 2009 . Cette édition verra aussi une première avec la participation des jeunes du F.C.Metz , encadre par un certain Christophe Walter qui se fera une joie de retrouver le club de ses débuts. Il aura à cœur de voir ses troupes remportées la victoire, mais la qualité du plateau et  des équipes présentes lui rendra la tache difficile, en particulier les jeunes de l’U.S.BEHREN, finalistes malheureux ces deux dernières saisons mais aussi les jeunes du club qui chercheront à rejoindre leur glorieux anciens dont faisait partie leur coach Amandine, victorieux en 1998. La réponse sur les coups de 19h00 en ce lundi de Pâques, le matin la famille aura  remercié tous les généreux donateurs pour leur engagement lors du traditionnel apéritif

Et pour peu que le soleil et le beau temps soit au rendez-vous, cette édition marquera la fin d’une ère puisque ce sera le dernier disputé sur gazon naturel, la réfection du terrain et la mise en place d’une surface en synthétique étant imminente et les travaux prévus à partir du mois de mai prochain.

Le secrétaire du F.C.HOCHWALD

Edmond Michalski